Actualité

Du nouveau dans le paysage musical Gabonais.
Enfant de la mer,

NICO REMPARY est né à Port-Gentil (province de l’Ogooué Maritime), la capitale économique du Gabon.
Depuis sa plus tendre enfance, entre tradition et modernisme, il puise son inspiration dans la mer, qui reste avec la musique omniprésente dans son imaginaire personnel.



Ses influences sont nombreuses, mais inscrites dans le même socle, celui des chants des rites initiatiques et des musiques populaires du Gabon.
Il est aussi influencé par la création des maîtres de la musique gabonaise, dont le son largement répandu et repris a rythmé les premières années de sa vie dans l’île-capitale qui lui a donné le jour.
Sa « première séparation » remonte aux premières années de l’adolescence, lorsqu’il rejoint la capitale Libreville pour intégrer les études secondaires.
De cette séparation naîtra une rencontre avec un premier « guide », artiste gabonais Léandre Ontchanga virtuose de la guitare, qui l’initiera « au pincement des cordes et à la créativité ».
L’artiste se révèle et écrit ses premières chansons, alors réservées à un parterre d’amis, fidèle public d’infortune.
La « deuxième séparation » intervient en 1997, quand l’artiste rejoint un pays à la culture riche mais autrement différente de ses racines, le Maroc, pour y mener à bien son cursus universitaire.
Chaque séparation est dans sa vie prétexte à rencontres : il rejoint le groupe Tam-tam du Soleil et participe à des soirées de gala et à des manifestations culturelles.
Mais c’est surtout sa rencontre en 2001 avec Sosthène Ngokila, musicien et interprète passionné, à l’époque Conseiller Culturel de l’Ambassade du Gabon,
qui lui permettra de partager véritablement son savoir et sa fibre artistique à travers ses oeuvres musicales : « Nos Histoires d’Amour et Gabon » sortent la même année au Maroc et au Gabon.
« Qui peut le peu peut le mieux s’il le veut… »
En 2003, Nico Rempary intègre le monde du travail et fait une pause dans ses ambitions artistiques, bien qu’il continue de consacrer son temps libre à la musique, entre compositions et scène.
En 2004, il entreprend de produire son premier album « OBOTA KWANE » (L’Amour d’une Mère), mais c’est en 2005 qu’il rencontre Didier Ontchanga,avec qui il partage depuis une grande complicité artistique,
entre Paris et Casablanca, pour la mise en oeuvre de cet album.
Son premier vidéo-clip « Ndégo », extrait de l’album Obota Kwane, sort en 2008, quelque temps avant que l’artiste décide de s’établir à Paris, où il suit entre autres une formation musicale et technologique.
L’année suivante, en 2009, l’album OBOTA KWANE, L’Amour d’une Mère est présenté au public.
Une motivation supplémentaire pour l’artiste, qui souhaite marcher sur le pas des maîtres et références tels que Pierre Akendengue, Ismael lô, Jean-Jacques Goldman, Zouti ou Gilles Floro…
Le grand Pierre Claver Akendengué dira de lui, en ouverture de cette oeuvre :
« A coeur bien né la valeur n’attend pas le nombre des années.
Voila un adage qui colle parfaitement à Nico Rempary jeune artiste musicien dont je vous invite instamment à vous approprier ce premier opus.
Un coup d’essai peut donc bien valoir un coup de maitre.
Nico Rempary, par ses mélodies et chaque mot, nous fait revisiter son passé et nous fait vivre au présent souffrance et joies communes.
Car le propre de l’artiste est d’émouvoir le plus grand nombre, de t’émouvoir de m’émouvoir… »
L’aigle d’ANANGA AYILE, petit village de l’Ogooué, prend son envol...

Voir son MySpace
0 Commentaire(s)
Posté le 29 juin 2009 par mike
Imprimer cet article


Laissez un commentaire


Nom :
E-mail : (facultatif)
Code de sécurité : hello (obligatoire)
Smile : smile wink wassat tongue laughing sad angry crying 

| Ne pas sauvegarder mes infos
Content Management Powered by CuteNews

Bienvenue sur le site de l'AGS

Pour vivre ensemble il faut que les populations se côtoient chaque jour, se connaissent et connaissent l’histoire des uns et des autres, car le sentiment d’appartenance à un peuple ou à une civilisation ne subsiste que lorsque les communautés minoritaires ou majoritaires se sentent bien dans leur peau et entretiennent des rapports de confiance et de fraternité. Ce site est en toujours en construction et certains liens sont donc encore inactifs pour le moment.

Musique du Gabon

Merci à Gabao Style

Découvrez plus de musique comme celle-ci sur GABAO Style

Navigtion rapide

A propos de nous

Divers

Flash

  • Site en construction